19
March

Ce matin, nous avons été nous promener en forêt avec Quentin qui nous a parlé des animaux et des plantes que l'on pouvait voir à Mervent, il nous a aussi fait jouer un petit jeu pour que nous comprenions la chaîne alimentaire des animaux de la forêt.

Cet après-midi, après un temps calme pour les enfants mais aussi pour les accompagnateurs, nous sommes retournés sur le lac et nous pouvions choisir entre canoë et kayak: 5 ont choisi kayak et 12 ont choisi canoë. Des échanges ont eu lieu sur l'eau car les équipages n'étaient pas tout à fait équilibrés, et comme il y avait un peu de vent aujourd'hui, il fallait de bons barreurs à l'arrière des embarcations. Malheureusement, nous avons eu à déplorer une chute: l'appareil photo de la maîtresse s'est noyé, il faut dire qu'il n'avait pas de gilet de sauvetage et n'avait pas réussi son test de natation... En rentrant, les élèves qui le souhaitaient ont pu s'essayer à la pirogue, toujours avec Quentin, et cela leur a bien plu car la sensation de vitesse est plus importante, si j'ai bien compris leurs explications.

Nous avons ensuite fait les douches, puis un temps de classe, et ensuite le repas.

La veillée a été animée par un jeu de l'oie "forestier" avec des questions qui reprenaient tout ce que nous avions vu cette semaine et durant la préparation de la classe découverte, l'équipe orange a gagné, et nous avons bien rigolé devant certains mimes et dessins. Ensuite, à la demande générale, nous avons refait une partie du jeu "loup-garou", testé mardi soir, et les élèves se sont bien amusés, cette fois, les loups-garous ont réussi à éliminer tous les villageois.

Evidemment, avant de se coucher, les enfants ont eu le droit à leurs petits sketchs du denier soir de la part des accompagnateurs et de la maîtresse, sketch consistant à essayer de calmer des enfants totalement calmes, il faut donc les décalmer pour ensuite les recalmer, ce qui créé des scènes assez farfelues...

Demain, nous retournons en forêt pour fabriquer des jouets buissonniers, nous n'avons pas rappelé aux élèves qu'il y avait une éclipse afin qu'ils n'aient pas idée de regarder le soleil directement, et nous comptons sur le temps couvert annoncé et l'abri des arbres pour qu'il n'y ait pas de problème. Si toutefois, nous constations trop de regards vers le ciel, nous rentrerions rapidement.

L'après-midi, nous ferons de nouveau canoë-kayak, il est donc fort possible que vous trouviez des affaires mouillées dans le sac en rentrant, ne vous inquiétez pas!

Voilà! La semaine s'est bien déroulée, les enfants ont été plutôt volontaires dans les services, autonomes dans la vie quotidienne et joyeux de faire ce qu'on leur proposait, ce fut donc une semaine un peu épuisante pour la maîtresse, mais somme toute agréable!

A demain, 18h, ou un peu avant, au parking de la mairie.

Tiphaine


Photos
Photos (3)