18
March

Le lever fut plus tardif ce matin, mais nous étions tous prêts pour 9h30, heure de départ du car pour Vouvant.

Le jeu de piste en a fait se perdre certains... Définitivement, vous pouvez y aller avec le stratagème du Petit Poucet, même en ville, même avec une carte, même avec une boussole et même avec des gens à qui demander... Bon, finalement, nous avons tous trouver les énigmes et réussi les missions, ce qui nous a permis de découvrir ce beau village médiéval au bord de la rivière. Nous avons d'ailleurs pique-niquer juste à côté, au pied des murailles.

En début d'après-midi, Béatrice nous attendait pour nous faire visiter la Tour Mélusine et nous avons pu profiter de la vue panoramique sur le bocage alentour. Nous avons ensuite rejoint Thierry et Jean-Marie, 2 peintres locaux, pour un atelier d'initiation au "ressentisme" (pratique artistique inventée par Thierry) qui consiste à s'exprimer par la peinture sans réflexion... Autant vous dire que toutes les maîtresses de maternelle pratiquent le ressentisme, mais je n'ai pas voulu vexer Thierry et lui ai donc caché la vérité... Je vous laisserai apprécier (ou pas) les oeuvres de vos enfants, mais je vous garantis qu'ils se sont bien amusés et qu'ils ont bien bien retenus le côté artistique de Vouvant... Nous avons ensuite pu visiter leurs ateliers et aisni découvrir le lieu de création des peintres.

Nous avions prévu d'acheter nos souvenirs, mais les toiles coutant 2000€, on était un peu limités... On a voulu se rabattre sur les lunettes de soleil spécial éclipse, mais y'en avait plus... et l'épicière n'avait pas reçu son stock de gadgets touristiques, vous n'aurez donc malheureusement pas de mug/dé à coudre/crayon/rond de serviette vendéens.

Nous avons mangé des fraises tagada pour nous consoler, puis sommes rentrés au centre pour faire une petite récréation, un petit temps de classe, puis nos douches.

Ce soir, la conteuse est venue (oui, nouveau changement de programme, il faut savoir être souple...) pour nous raconter la légende de Mélusine et celle du coq à une patte du clocher de Vouvant, idéal pour se calmer un peu avant le coucher de 21h15.

A demain!

Tiphaine

 


Photos
Photos (3)